L'essentiel par l'éditeur
L'article 7 de la loi n° 2002-2 garantit aux usagers la confidentialité et l'accès à l'information sur leurs droits, favorisant leur expression dans les établissements. Pour cela, il est crucial de créer des espaces d'expression réguliers et adaptés, d'assurer un retour sur leurs réclamations et de former le personnel à l'écoute active. Ces pratiques renforcent la qualité de l'accueil et l'implication des résidents, tout en améliorant le dialogue entre personnel et usagers.
L’article 7 de la loi n° 2002-2 du 2 janvier assure aux usagers la confidentialité des informations le concernant et l’accès à toute information sur ses droits fondamentaux, ainsi que la participation directe à la conception et à la mise en œuvre du projet d’accueil et d’accompagnement qui le concerne.
Ces éléments sont les conditions sine qua non nécessaires à l’expression des usagers. Il est en effet difficile pour l’usager :
Par ailleurs, la possibilité d’expression ne doit pas être une incantation ou uniquement un simple rappel dans le livret d’accueil, elle doit être réelle pour l’usager dans son quotidien.
Ainsi, pour favoriser l’expression de...
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